Les techniques pour décorer son gâteau fait maison


Les techniques pour décorer son gâteau fait maison

Dessert rime souvent avec pâtisserie. Et c’est un incontournable des fêtes et de la gourmandise. En fait, c’est la présentation du gâteau qui fait tout son succès auprès de vos convives. Les pâtisseries sont concoctées sous forme de part individuelle ou à partager. Mais quelle que soit leur formes et présentation, tous joliment décorées, elles feront le bonheur des petits comme des grands. Mais comment décorer son gâteau fait maison facilement ? C’est ce que nous allons voir en quelques points.

Comment s’inspirer pour trouver la décoration de gâteau ?

Trouver la décoration pour son gâteau maison n’est parfois pas choses faciles. En effet, le thème, les couleurs peuvent ne pas trop matcher par manque d’idée ou de créativité. Et les techniques ne peuvent pas toujours être combinées. Par exemple, est ce que l’on peut glacer tous les gâteaux ? Les bonnes pratiques ne sont pas les plus évidentes lorsque l’on décore son gâteau.

Tout d’abord, lors de la préparation du gâteau, il faut en connaitre la finalité recherchée. Est-ce un gâteau d’anniversaire ? Est-ce un gâteau pour une fête en particulier ou pour un diner. Votre décoration en dépendra grandement.

Ensuite, faites appels à certains blogs culinaires spécialisés en pâtisserie pour peaufiner votre inspiration. Visualisez plusieurs images et le type de gâteaux que l’on y présente.  Quelques chefs vous livrent leur secret pour votre plus grande joie.

Et enfin, imaginez et dessinez votre gâteau. Cela vous permettra d’avoir un bel aperçu de ce que vous voulez. Si votre croquis vous convient, il est temps de vous révéler les types de décorations que vous pourrez facilement réalisées. Les décorations apporteront un style et même une texture avec des saveurs à votre gâteau.

Quels types de décorations et techniques de décoration utilisées ? 

Il y a une pléiade de décorations qui pourraient attirer l’attention des gourmets sur vos délicieuses pâtisseries.

Le glaçage

Cette technique consiste à enduire la surface d’un gâteau d’une couche lisse et brillante afin de le rendre attractif.  A base de crème liquide, de colorants alimentaires, de sucre en poudre et de gélatine, cette texture est le plus souvent verser sur une pâte de biscuit ou génoise froide. Il existe différents types de glaçage :

– le glaçage au chocolat

– le glaçage royal

– le glaçage à l’Américaine 

– le glaçage au fromage frais. 

La pâte à sucre ou pâte d’amande

La pâte à sucre ou la pâte d’amande est une pâte comestible très prisée en cake design. Cette décoration peut être modelée et personnalisée à souhait. Ayant peu de saveur, elle peut donc facilement s’associer à tous les arômes de pâtisseries. L’avantage de la pâte à sucre, c’est que vous pouvez facilement lui donner la forme en fonction de vos envies.

Quelles astuces rendent la décoration de gâteau facile ?

D’autres techniques, bien plus faciles peuvent vous faire gagner du temps surtout si vous ne disposez pas de tous le matériel pâtissier. En voici quelques idées : 

La décoration en bonbon

Très appréciée des enfants, la décoration en bonbon est la plus amusante. Chamallows, Fraise tagada, Smarties, nounours, sucette, soucoupes acidulées autant de couleurs et de saveurs peuvent être incorporé au-dessus et en rappel dans le gâteau. Facile à utiliser, usez de votre créativité pour mélanger les couleurs. 

Le sucre glace

Ce sucre très fin et de couleur blanche est très facile à utiliser. Il suffira de saupoudrer votre gâteau pour un aspect festif. 

Le sucre vermicelle 

Multicolore ou en chocolat, ce sucre est à saupoudrer également sur votre gâteau. Il en existe des formes différentes qui rendront votre gâteau appétissant. 

Les biscuits et les jouets de décoration

De toutes les formes, ces biscuits de décoration sont à placer aisément sur votre gâteau fait maison. Fabriqué avec un emporte –pièce, le biscuit peut être personnalisé. Utilisez un pochoir à pâtisserie pour le décorer. Par exemple, prenez du cacao en poudre et saupoudrez pour créer des effets de décoration avec votre biscuit sur le gâteau. De même, vous pouvez placer des jouets de décorations pour donner un aspect ludique. 

Le décor en chocolat 

Le chocolat est une des astuces minute pour décorer votre gâteau. Sous forme de copeaux, en pépites ou en billes, décorez votre gâteau comme vous le souhaitez. Ce décor comestible rend la texture de votre gâteau croustillante. 

La décoration de fruits

Les fruits frais donnent un effet garanti à votre décoration. Bien coupé et dispersés par-dessus, ils peuvent également être pochés dans une eau sucrée pour plus de brillance. Les fruits secs ne sont pas en reste et servent de décoration également.  

La décoration en fleurs comestibles

Les fleurs comestibles ont un goût de fraicheur et acidulé. Selon votre gâteau, elle apportera de l’élégance à votre décoration. Simplement posées sur vos entremets les fleurs comestibles apportent la touche de couleur.

La liste des décorations énumérés est exhaustive, la décoration en meringue, utiliser la crème et étaler grâce à une poche à douille, sont autant de décoration. La seule limite sera votre créativité. Inspirez-vous et créez vous-même votre décoration simple et facile. Pourquoi pas faire un mélange des décorations au gré de vos envies et de vos goûts. Avez-vous une préférence parmi les desserts et sa décoration ?   N’hésitez pas à reprendre, à essayer les techniques de décoration ci-dessus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *