Les astuces pour réussir sa pâtisserie comme un chef


Les astuces pour réussir sa pâtisserie comme un chef

Sans pour autant être un chef pâtissier, il est possible de réaliser de beaux gâteaux. Vous le savez sans doute, la pâtisserie est une science exacte nécessitant précision et rigueur. Réaliser un gâteau aussi beau que bon est, pour de nombreuses personnes, une passion de toute une vie. Comment réussir sa pâtisserie comme un chef ? Nous allons voir quelques astuces pour des recettes inratables afin d’aboutir à de belles réalisations.

Un bon pâtissier a les bons outils

On ne peut pas réaliser de beau gâteau sans avoir le bon matériel, c’est inéluctable. En effet, même si l’on dispose d’un fouet au lieu d’une batteuse, certains matériels sont indispensables. De plus, ils doivent être de qualité pour permettre des réalisations comme un chef le ferait.
Parmi les incontournables du matériel à pâtisser, on retrouve la balance. Qu’elle soit électrique ou classique, pour peser au gramme près, elle est d’une nécessité absolue. Fouet, spatule, rouleau à pâtisserie, cercles à tarte, poche à douille, un pinceau à pâtisserie, pour dorer vos gâteaux avant la cuisson sont les bases. Pour les plus mordus, dotez-vous d’un thermomètre sonde, une spatule Exoglass, parfaite pour remuer les préparations sans ajouter d’air et idéale pour la pâte à choux ; et une spatule coudée, pour étaler, lisser ou manipuler.
Enfin, ajoutez des douilles unies et cannelées et un coupe-pâte pour une panoplie plus complète.

Commencer par maitriser les bases

Pour débuter, vous pouvez commencer par vos propres réalisations au four : tartelettes, tartes simples, ganache, crème pâtissière, mousse au chocolat, tartes aux fruits rouges, pâte sablée … Maitriser les bases pour pouvoir réussir vos gâteaux comme un chef.

La pâte à biscuit

Pour toutes les occasions, un biscuit est confectionné à partir de quatre principaux ingrédients :  œufs, sucre, farine et matières grasses.  La proportion de chaque ingrédient donnera sa texture finale. C’est pour cela qu’il existe des milliers de biscuits différents. En maitriser quelques recettes est le béaba du pâtissier.

La crème

Chantilly, fouetté ou au beurre, il existe différentes crèmes pour fourrer et décorer vos gâteaux.  En allant de la crème de base comme la crème anglaise et la crème pâtissière, elle peut être varié comme la crème chiboust, crème chantilly , crème diplomate, crème mousseline, crème bavaroise, crème d’amandes et bien d’autres encore.

Suivre des cours pour acquérir les bases

Pour pouvoir réaliser de bon gâteau, il est judicieux d’apprendre les bases. Connaitre au moins les bases vous permettront de concocter de belle réalisation.

Ensuite, vous aurez beau suivre toutes les meilleures recettes de pâtissiers, regarder les meilleures vidéos d’experts, rien ne vaudra la pratique. Grâce au cours et la pratique, vous progresserez à apprendre les bons gestes à adapter. Certes, cela a un coût, mais qui en vaut la peine pour pouvoir laisser parler sa créativité en pâtisserie.

Enfin, les recettes peuvent paraitre évidente, il est primordial de la suivre à la lettre chaque étape. Si on vous demande de tamiser votre farine, dites-vous qu’il y a forcément une bonne raison à cela. De même si elle précise une température de cuisson exacte, c’est qu’il faut la suivre. En pâtisserie, chaque étape et chaque ingrédient comptent et peut vous faire réussir, comme vous faire rater complètement, votre recette.

Avoir des livres de recettes des Chefs

Privilégiez les recettes de chefs pâtissiers pour pouvoir optimiser au mieux, votre temps, les ingrédients.  Car dit recette ratée, dit gaspillage alimentaire, perte d’argent et de temps.

Les chefs vous partagent toutes les astuces pour faire de vos recettes une réussite.

Etre patient et se faire plaisir

Alliez le goût et l’esthétique d’un gâteau avec ces astuces simples. Présenter ce dernier de manière originale n’est pas toujours évident. Il faut donc la pratique et une bonne dose de créativité à cela.

Avant tout, la pâtisserie est une belle histoire entre vous et les recettes. De plus, c’est l’amour des gâteaux et des desserts qui vous animent à la pratique. On ne réussit probablement pas du premier coup. De même, reproduire un basique n’est pas forcément évident, il faut être répétitif dans ces réalisations.

Enfin, raté ou non, amusez-vous à pâtisser, c’est la meilleure manière de laisser sa créativité vous envahir. L’explosion de saveur vient avec la passion et cela se sentira dans vos recettes.

Pour résumer, la pâtisserie peut être à la portée de tous grâce à la patience et la pratique. Avoir les bons ustensiles pour pâtisser, connaitre la base, suivre les recettes de grand chef feront de vos réalisations une réussite. Pour réussir une recette, il faut en comprendre chaque terme technique de la pâtisserie. Familiarisez-vous grâce aux vidéos des chefs experts. Pourquoi pas approfondir dans le métier, optez pour un CAP pâtissier.

Pratiquer, pâtisser comme un chef pourra révéler votre talent. Mais chef ou pas, pouvoir pâtisser avec passion est la plus grande des réussites. A vos fourneaux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *