Choisir son robot de cuisine : guide complet


Choisir son robot de cuisine : guide complet

Les robots de cuisine font partie des ustensiles qui ont révolutionné l’univers de l’art culinaire. Ils deviennent indispensables dans une cuisine de posséder au moins un modèle de robot. En effet, ils nous sont d’une aide précieuse voir indispensable étant donné qu’ils peuvent tout faire à notre place, ou presque. Ils rappent les carottes, font monter la mayonnaise, certains modèles peuvent même s’assurer de cuisiner sans aucune intervention de notre part. Mais choisir un robot n’est pas forcément une mince affaire. Entre le budget, le choix de la marque et les différentes offrent qui pullulent sur le marché, il devient très vite difficile de trouver un bon compromis. Si vous projetez de faire très bientôt l’acquisition de votre tout nouvel appareil d’aide dans la cuisine, lisez ce guide pour bien choisir son robot de cuisine.

Quel robot de cuisine choisir ?

Pour bien déterminer le robot à choisir, assurez-vous de bien noter tous vos besoins en fonctionnalités.  Il existe en effet plusieurs types de robots selon chaque besoin de l’utilisateur. Le robot spécial pâtissier par exemple va être le choix à faire pour réaliser des pâtisseries bien réussies. Ceci du fait que cette machine peut battre des œufs et aussi faire des pâtes assurant un rendu optimal.

Par contre, si vous avez besoin d’un robot d’accompagnement c’est-à-dire un robot passe partout, alors choisissez un « robot cuiseur ». Ce robot possède de multiples fonctionnalités : la découpe, la préparation et la cuisson de toutes sortes de plats. Que ce soit l’entrée, le plat ou le dessert. Il s’agit d’un modèle complet qui facilite grandement vos préparations en cuisine.

De nos jours, les robots multifonctions sont positionnés en haut de la chaîne des outils à avoir absolument dans sa cuisine. En étant autonome et précis, ils facilitent drastiquement le quotidien de son utilisateur. Ce qui permet de gagner du temps, mais aussi de l’espace de par le fait qu’il substitue à lui tout seul l’usage de plusieurs ustensiles de cuisine. Un robot multifonction peut en effet, assurer pleinement les fonctionnalités des quelques machines suivantes : blender, batteur, presse-agrumes, couteau à pétrin/couteau multifonction, disque pour rapper, hachoir à viande, disque pour faire des frites, râpe à parmesan, centrifugeuse…

Déterminer la capacité du bol

Les bols de mixeurs sont très utiles dans la configuration d’un robot de cuisine. Un robot qui dispose d’un important contenant vous fera gagner beaucoup plus de temps et d’efficacité. Ceci dépend entièrement da la quantité des préparations à réaliser. Si vous êtes une personne qui doit gérer et courir après les commandes. Il vous faut un bol de plusieurs litres, et si vous cuisinez pour un grand nombre de personne. Les bols varient généralement entre 1 à 7 litres. Par conséquent, le choix du robot idéal doit se faire par rapport à vos besoins.

Il existe des solutions pour vous faciliter la tâche lors de vos recettes. En ce moment, il y a des modèles de robot qui sont fournis avec des bols supplémentaires. Donc, vous pouvez enchainer vos recettes sans avoir à changer de bol sans arrêt. Il ne vous restera qu’à départager vos recettes entre les bols.

Critère de vitesse

La vitesse de rotation du robot est un critère important car la qualité et la rapidité de la préparation va en dépendre. Les robots de cuisine sont généralement équipés d’une vitesse manuelle et réglable. Mais plus un robot a de manuel de vitesse plus vous avez l’occasion de faire des réglages précis à votre guise.

Il existe certains modèles de robots qui a une fonction pulse. Cette touche permet à l’appareil d’accéder à la vitesse maximale. Cette fonction est très utile pour effectuer de grandes préparations comme hacher la viande ou les mélanger grossièrement. L’avantage c’est que vous aurez le temps de contrôler la préparation du début à la fin.

Il y a d’autre part un robot doté d’un moteur « asynchrone ». Ce moteur offre nombreux atouts. Le robot peut réguler lui-même sa vitesse selon la quantité d’aliment introduite à l’intérieur. Ces robots à moteurs synchrone ont une durée de vie plus longue que les autres. Et en surplus, ils sont silencieux ; c’est-à-dire plus de bourdonnement assourdissant dans vos oreilles.

A noter

Les robots ont des critères de taille. Nous pouvons distinguer différentes sortes de robot. Il y a les modèles qui sont légers et mobiles, et ceux qui ne sont pas déplaçable c’est-à-dire qu’une fois installer dans un endroit, son emplacement est définitif.

 

Il est important de vérifier la qualité et les fonctionnalités de tous les accessoires qui accompagneront votre robot. Vérifier d’abord les fonctions de chaque accessoire dans la fiche d’utilisation sur l’emballage. Cette étape est indispensable afin d’assurer la préparation de vos recettes et c’est aussi une mesure préventive pour la longévité de l’appareil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *